Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 juin 2018 5 01 /06 /juin /2018 22:19

Më belë dzom zii : j'ai cette chose

Menga dugan an-nda            : J’étais rentré à la maison

Wonga dugan an-nda              : Tu étais rentré à la maison

Binga dugan an-nda             : Nous étions rentrés à la maison

Minga dugan an-nda                  :  Vous étiez rentrés à la maison

Benga dugan an nda               : Ils étaient rentrés à la maison


NNAM         : Village

A-Nnam        : Au village

Ndo : Alors


Ma dugan a-nnam            :                Je rentre au village

Madugan    a-nnam woma           :              Je rentre dans mon village  (dans mon pays)

Ndo Binga dugan an-nnam            : Alors, nous étions rentrés au village

A-Nnam woban             : Leur village (ou " dans leur village ")


Engles          : Un ange

Nti             : Le Seigneur (en parlant de Dieu)

Engles Nti : L’ange du Seigneur


An-nlo          : La tête (ou dans la tête)

Nye ai nye na             : Il lui dit


Kodogo asi             : Lève toi

Onon               : Prends

Moan            : L’enfant

Onon moan            : Tu prends l’enfant


Ban : Avec


Nyia : La mère

Ban Nyia             : Avec sa mère


Otub          : Fuis

Matub          : Je fuis

Watub           : Tu fuis

Atub        : Il fuit

Batub        : Ils fuient


Otub a Egipten : Fuis en Egypte


Mayi       : Je veux

Ayi             : Il veut

Wayi          : Tu veux


We : Là bas


We me loe      :         Tu m'appelleras (tu vas m'appeler)

Mayi tobo we akelekwi we me loe        :           Je resterais là bas jusqu'à ce que tu m'appelles

Wayi tobo we : Tu resteras là bas


Akelekwi : Jusqu’à ce que

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens