Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 22:42
A-Wülu (a-Woulou) : marcher; il (elle) marche
A-wülu asi : marcher par terre; il (elle) marche par terre
Akë : s'en aller; il (elle) s'en va
Ma Wülu asi : Je marche à pieds; je vais à pieds
Ma Wäba : je me lave; je me douche
Ma-Soben : je fais un brin de toilettes 
Mäke ma-wülu : je vais me promener, je me promène
Mëkit : le marché
Ma-Soben Asou : je me lave la figure (uniquement) 
Mäkë a Mëkit : je vais au marché
Metoa : la voiture; la bagnole
Mäkë a Mëkit a metoa : je me rends au marché en voiture (voiture personnel, ou taxi, etc.)
A-kus (A-KOUSS) : acheter
Ma-Soben Mekol : Je me lave les pieds (uniquement)
Meyog : le vin; les spiritueux (boisson spiritueuse)
Mäkë Kus bidzi : je vais acheter des aliments, de la nourriture
Fë: également
Mäkë fë kus Meyog a Bizizec : je vais également acheter du vin et des boissons sucrées
Mä-kus fë Biyé : j'achète également les vêtements
Mä-kus fë Biyé Be-Boanga : j'achète également les vêtements des enfants
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens