Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 19:48

A_dzala : remplir

Mvende : les commandements, les conseils, les interdictions,

A_dzala ntut : accomplir

Bebela : la vérité

A bebela na : en vérité

Mod : quelqu’un, quelqu’une, une personne

Te mod : Que personne

Ake : aille

A-tsog : croire, penser

Mazu ou MAZOU : je viens

Mandzi ki : je ne suis pas

Amu ou AMOU : car, parce que

Angadan mbog : qui transgressera

 

Makad mina do : je vous le déclare

Makad wa na a Label NGONGO Ottou Antoine Christian, në wa syé embang a nda bisié : Je te dis Label NGONGO Ottou Antoine Christian de bien travailler au travail

Aton : un point

Osusua ou OSOUSIA : avant

Yob ; le ciel

Antoa na : c’est devenu ainsi, dès lors

Enyo : ceux, celles

Atoan : élever

Ma_toan moanga : j’élève un enfant

Ma_toan baonga : j’élève des enfants

Nge ou NGUE : ou

Antoa na : dès lors

 ----------------------------------------------------------

NYIAN MVENDE /  la loi et les commandements

 

Te mod ake tsog na menga zu tsam mvende nge Beprofet ; me mandzi ki so tsam, menga zu dzala ntut.

N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les prophètes. Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir.

 

Amu makad mina do, a bebela na: osusua ye na yob ai si, bialod, to i, to man aton i, ayi ki kodo a mvende, sena mam mese meman kpean.

Car je vous le déclare,  en vérité, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un I, pas un point sur l’I ne passera de la Loi que tout ne soit arrivé.

 

Antoa na enyo ose angadan mbog ya e ban mvende betog ba, ayegele fe bod ne bedan nala, enyolo anga bo mod ntog a ayon ya yob, enyo nye anga dzala memvende mete, ayegele fe mo bod, enyolo te anga bo mod nnene a ayon ya yob.

 

Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits  commandements et enseignera aux hommes à faire de même, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux; au contraire, celui qui les mettra en pratique et dans le Royaume des cieux. 

 -------------------------------------------------------------------------

Tsam : supprimer, abroger

Amu (se prononce AMOU) : parce que

Menga zu dzala : je suis venu remplir

A bebela na : en vérité

Makad : je dis, je déclare

Makad mina : je vous le dis, je vous le déclare

Beprofet : les prophètes

Te mod : que personne

Menga zu : je suis venu

Osusua (se prononce OSOUSSOUA) : avant

 

A Tsam : il supprime, elle abroge

Mvende : la Loi

Mandzi ki so : je ne suis pas venu

Makad : je dis, je déclare

Makad mina : je vous le dis, je vous le déclare

Ntut (se prononce NTOUT) : plein

Bialod : passent

To I :  pas un I

To man aton I : pas un point sur l’I

Ayi ki kodo :  ne passera pas

Malod : je passe

Walod : tu passes

Alod : Il (elle) passe

Bialod : Nous passons

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens