Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 octobre 2017 6 21 /10 /octobre /2017 23:33

Alugu ou ALOUGOU : rendre gloire (à Dieu), louer Dieu

Benga lugu : ils (elles) rendent gloire

Enyin : la vie

Aligi : rester

Wa : toi

Matem : je connais

Awulu ou AWOULOU : marcher

Enyin aligi ya wa : La vie qui te reste déjà

Mayem enyin dzoe : Je connais ta vie

Akobo : Elle (il) dit

Bayi wulu : Ils (elles) marcheront

 

 

Yob :  Ciel

Yesu a ne a Yob : Jésus est au ciel

Dzala : Le village

Edzedzala :  La ville

Ndo fe :  Ensuite

Bakar ki :  On ne fait jamais

Makoe alamba : J’allume la lampe (se prononce Makoué)

Wakoe alamba : Tu allumes

Bakar ki bon na bekoe alamba : Et l’on n’allume pas une lampe

 

Esia (se prononce ESSIA) : le père, le Père

Esia wan : votre père

Bekoe : qu’ils (elles) allument

A sobo : se cacher

Ase ki dzam sobo : Il ne peut se cacher

Mine : Vous êtes

Mine Nku si : Vous êtes le sel de la terre 

Mine Mfié si : Vous êtes la lumière de la terre

Si : La terre

Nku ( se prononce ENKOU) : Le sel (Le sel alimentaire)

Nku y a si : Le sel de la terre

Mfié (se prononce hmfié ) : Le sel de la terre 

Mfié Si : La lumière de la terre 

Mene : Je suis

Wone  : Tu es

Mekol : Les pieds 

Akol : Le pied

Ai Mekol : Avec les pieds (pour à pied lorsqu’on  se rend d’un point à un autre 

Nda : Maison

Miabo : vous faites

Mene a Nda : Je suis à la maison 
Bine a Nda : Nous sommes à la maison

Wa : Toi 

Abe : chez 

Bya zu abe wa : Nous venons chez toi 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens