Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 16:00

 

Mon titre traduit : Langue Ewondo – Je cherche des mots (et des phrases) pour les personnes qui veulent apprendre l’Ewondo

 

Ma dzen

 

Je cherche

 

Wa dzen

 

Tu cherches

 

A dzen

 

Il (elle) cherche

 

Bya dzen

 

Nous cherchons

 

   

Bibug (Biboug)

 

Les mots (les phrases)

 

   

Asu (se prononce assou)

 

Pour

 

   

Bot

 

Les gens

 

   

Assou (peut également indiquer)

 

La figure (face du corps humain)

 

   

Ma sob

 

Je lave

 

Wa sob

 

Tu laves

 

A sob

 

Il (elle) lave

 

Bya sob

 

Nous lavons

 

   

Ma sob Assou

 

Je me lave la figure

 

Wa sob Assou

 

Tu te laves la figure

 

   

A sob nual

 

Il se lave (lave son corps)

 

   

Mvuss (se prononce Mvouss

 

Le dos

 

   

Ma sob wa Mvuss

 

Je te lave le dos

 

A sob wu Mvus

 

Il (elle) te lave le dos

 

   

Metoua

 

La voiture

 

   

Bya sob Metoua

 

Nous lavons la voiture

 

   

Nda

 

La maison (lappartement)

 

   

Ma sob Nda

 

Je lave (nettoie) la maison

 

   

Ngogelan

 

La prière

 

Ma Kogelan

 

Je prie

 

Wa kogelan

 

Tu pries

 

   

Mvende

 

Conseil (avertissement, commandement)

 

   

Zen

 

Le chemin

 

Zen Dokten

 

Le chemin du catéchisme

Oyag

 

Tu apprends

 

Oyag dokten

 

Tu apprends le catéchisme

 

   
 Oken La bague 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens