Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 21:42

Ane (se prononce AI NE) : Est pour

Makanad : Je dis que

Akouan : Etre malade

Makouan : Je suis malade

Makanad Makoan : Je dis que je suis malade

Christian, wakanad wakoan : Christian, tu dis être malade

Mayidi Zezeg !  : Je vais manger l'ananas !

Tege, Dza Foufo, Zeg äne asu Bouanga. : Non, manges la papaye, l'ananas est destiné aux enfants

Vé : Où ?

A Matthias, Wakouan Vé ? : Matthieu, où as-tu mal ?

Makouan An Lo : J'ai mal à la tête

An Lo (se prononce ENLO) : La tête

Mintié : Mal

Matthias, Wakad ne, Wakouan Dzé ? Matthieu, tu dis que, tu as mal où ? (Où as-tu mal Matthieu?)

An Lo Wabo Ma Mintié : La tête me fait mal

 

Foua : Un

Mewomtana aï Nina : Cinquante-quatre

Mewomtana aï Tana : Cinquante-cinq

Mewomtan : Cinquante

Bai : Deux

Lae : Trois

Nina : Quatre

Tana : Cinq

Mewontana aï Da : Cinquante-un

Mewomtana aï Bai : Cinquante-deux

Mewomtana aï Lala : Cinquante-trois

Mewomni : Quarante

Mewomlai : Trente

Mewombai:Vingt

 

Ouden ? : Quand ?

A tadi : débuter, Commencer

Enga tadi Ouden ? : Quand est-ce que cela a débuté ?

Enga tadi Kikirgui : Celà a débuté ce matin

Angogé (se prononce ANGOGUé) : Hier

Oukouan : le mal, la maladie

Oukouan AnLo : Mal de tête, Migraine

Okouan An Lo di, Enga tadi Ouden : Ce mal de tête, quand a t'il débuté ?

Matadi : Je débute

Watadi : Tu débutes

Atadi : Elle débute

Bia Tadi : Nous débutons

Mia Tadi : Vous débutez (démarrez)

Ba Tadi : Elles débutent

 

Kikirgui : Le matin

Enga tadi Kikirgui Angogé : Il a débuté hier matin

Okouan An Lo dili, Etara Ouden ? : Ce mal de tête là, Quand a-til commencé ?

Watadi ma Kirkirgui Angogué : Celà a commençé hier matin

Amos : Le jour

Alou : la nuit

Alou di : cette nuit

Oke (se prononce OQUE) : tu es parti

Ye Oke A Ouyoua ALou di ?: Est-ce que tu as pu dormir cette nuit ?

Touane ke : Je n'ai pas vrament

 

Tege Menzi touane ke Ouyoua Alou di : Non, je n'ai pas bien dormi cette nuit

AnDo Eh Ounoua Bibouma

Me manya bo nuoa

Tege Menzi ki touane ke Ouyoua

Ando Nga obe bo Ane Wa Vouabi

Wabi Foua Vouabi :

 

Nga Wake hem A Douabra

Mayi Dzen Na Meke Okidi

Douabra Emfe Wayi ke

Mayi ke Abe Cedre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens