Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 23:46

 

Kalara : Le livre, un livre

Be Kalara : les livres

Mbu ( se prononce AMBOU) : l'année

Bemvoe : Les amis (amies)

Befada : Les prêtres

Mengasuan : Je suis descendu, je suis arrivé

Mengasuan a Brussels : Je suis arrivé (je suis descendu) à Bruxelles

 

Mengasuan : Je suis descendu

Wongasuan : Tu es arrivé

Angasuan  : Il (elle) est descendu (e) ou arrivé(e)

Bingasuan : Nous sommes descendus

Mingasuan : Vous êtes descendus

Bengasuan : Ils sont descendus

 

 

Dzam : Quelque chose, un fait divers

Mawog dzam : J'écoute quelque chose

Dzom : Quelque chose

Dzal : Le village

Maazu a Dzal : Je viens au village, je rentre au village

Mavoe a ndamba : Je joue au ballon, je joue au football

Ngomena (se prononce NGOAMENA) : Le gouvernement

A fudi : Mettre

Mimbok : La prison

Ngon (se prononce NGOAN) : Une année

Ebè (AI Bèe) : Deux

Ndo : Alors

 

Nye : Lui, elle

Ndo ngomena azu nye fudi a mimbok : Alors le gouvernement vient lui mettre en prison

Bezimbi : Les policiers

Mane Bezimbi : Un policier

Angasili (se prononce ANGASSILLI) : a demandé

 

Mengasili : J'ai demandé

Wongasili : Tu as demandé

Angasili : Il (elle) a demandé

Bingasili : Nous avons demandé

Mingasili : Vous avez demandé

Bengasili : Ils (elles) ont demandé

 

Mot : Une personne

Bot : Des personnes

Mison (se prononce MISSON) : Une église, un lieu du culte

Nnom : Son mari, le mari

Vug (se prononce VOUQ) : L'épingle à nourrice

Ewolo : Se dit de quelqu'un de courageux

 

Mene : Je suis

Mintag : Content

Mene Mintag

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens