Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 19:19

Wä-a              toi

Mä-a          moi

Biä-a                 nous

Wa l                  a main

Mina vous


Wolo           ramasse

Ma wolo             je ramasse

Wa wolo            tu ramasses

Bia wolo             nous ramassons

 


Bibuk            les mots (des phrases)

Mod          (se prononce MOTT)           la personne

Bod l                 es personnes
Besë            tous (toutes)

Mayi             je veux

Wayi           tu veux

Ayi               il (elle) veut

 


A wu         la mort

Bod Besë bayi man wu         toute les personnes mourront
(pour signifier qu’elles mourront un jour)


Mon-go               l’enfant

Bon-go            les enfants


A-nyu            Il (elle) boit

Ma-nyu          je bois

Wa-nyu            tu bois


Ofumbi              l’orange

Ofumbi-biti                 le citron


Ma-nyu ofumbi-biti                    je vois du citron


Ebé (se prononce IBË)               le fossé

A-ku ebé               il (elle) tombe dans le fossé)



Ma-yem               je sais (connais)

Menga-yem           j’ai connu

Anga-yem              il (elle) a connu



Mu (se pronoce mou)              ici

Me-në mu               je suis ici (ou là)

A-në mu               il est ici

Benë mu           ils (elles) sont ici


Bombo           le moustique


Minga                   la femme

Bininga               les femmes

Ma-be-ki bi moni            je n’ai pas encore reçu l’argent

Ange-ne ki-bi moni         il (elle) n’a pas encore reçu l’argent

N-nom            le vieux (la vieille)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens