Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 23:16

dsk inconnu 

France2 indique ce dimanche 5 juin 2011 que David Pujadas animera une émission demain (lundi 6/6/11) après-midi sur l'affaire DSK. Comment la chaîne publique utilise les deniers publics pour réaliser une émission tape à l'oeil ? Quelle est la valeur de cette émission inutile ? La chaîne de télévision cherche ou recherche de l'audience à tout prix, comme si nous avions besoin en France de savoir ce qui arrive à ce personnage (certes personne publique) très riche.

Depuis plusieurs jours les médias mettent des couches, voir des tonnes sur ce personnage du parti socialiste, ancien maire de Sarcelles et ancien directeur du Fonds monétaire international. A t'il effectué ce qui lui est reproché ? Nous n'en savons rien et n'en avons cure. La Justice américaine fera son travail. Il est vrai que la femme étant beaucoup, beaucoup plus pauvre que Dominique Strauss-Kahn a un handicap conséquent. Pourquoi France2 veut-elle que nous soyons dépendants de cette affaire qui nous échappe ? Pourquoi gaspiller l'argent du contribuable ? Des millions de français ne sont pas intéressés par cette affaire de gros sous, qui se concrétisera par une situation : Parole contre Parole. Nous ne souhaitons pas être dans l'addiction avec l'affaire de sexe de l'ancien directeur du FMI.

La chaîne France2 en mettant un de ses journalistes, en l'occurence David Pujadas, semble croire qu'elle présentera la meilleure émission (le meilleur documentaire) sur cet imbroglio Strauss-Kahn. Nous ne souffrons pas de symptôme addictif aux affaires de sexe. Les programmateurs de France2 semblent croire le contraire. Ils doivent imaginer que cette affaire nous met dans un état de manque patent. Certainement que des personnes vont apprécier de voir la suite des péripéties de cet homme français fortuné qu'est Dominique Strauss-Kahn et qui avait peut-être des chances de se retrouver président de la République française. Quelle serait donc la seule action intelligente que France2 aurait due faire pour ne pas gaspiller les fonds du contribuable. Car à première vue, financer des nuits d'hôtel, des billets d'avions, etc, semblent ne pas les ennuyer. Que pensent France2 sur la rentabilité de cette émission qui passera lundi après-midi ?

Le sujet traité est-il si important que celà ? France2 semble le croire et l'impose aux téléspectateurs. Il pourrait nous sembler que cette affaire Strauss-Kahn est une drogue pour ce média et ses concurrents. Sauf que s'il s'agit d'une chaîne privée, les citoyens n'auront pas à s'inquiéter des deniers publics, par contre lorsqu'il s'agit du cas contraire, France2 sacrifie l'argent du contribuable pour toucher une partie de la population sur un sujet qui ferait les choux gras des journaux à sensation.

France2, en gaspillant l'argent du contribuable pour le dossier Dominique Strauss-Kahn, se comporte comme tous les médias traditionnels, fascinés par le sensationnel. Elle est une drogue dure. Les dirigeants du média public se comportent comme des « dealers » avec ce dossier. Cette situation nous confirme bien que la télévision est un moyen de rendre les gens dépendants. Le téléviseur allumé, comble la sensation d'angoisse qu'il génère lorsqu'il est éteint. Nous avons constaté ces dernières semaines que les moyens de communication français ont pollué durant plusieurs jours nos cerveaux avec ce problème. Il est vrai que ce n'est pas un sujet à négliger. Mais est-il nécessaire de faire autant de bruits ? Les personnes qui vont suivre ce reportage lundi, mené par David Pujadas, vont être perturbées. Vont-ils connaître la paix de l'esprit en voyant la suite de ce sujet, fusse la continuité de cette affaire de fesses ou de sexe de DSK. Pourquoi gaspiller les sous de l'Etat, au risque de se répéter plusieurs fois ? Est ce que cela en vaut la peine ? A part nous prouver qu'en éveillant la curiosité malsaine sur ce sujet, les médias contribuent à affecter le subconscient des téléspectateurs.

Le coût de l'émission du lundi 6 juin 2011 aux Etats-Unis pour la chaîne publique France2 est-il moins cher qu'une émission grand public en France métropolitaine ? Quel soupcon peut-on porter envers les dirigeants de cette chaîne publique qui dilapident les biens publics par une émission qui semble toute sans intérêt pour les français qui galèrent. Pas besoin d'études spécifiques ou d'analyses pour comprendre que pour la fameuse raison d'addiction, France2 est une chaîne de télévision qui se comporte comme une « droguée », elle est prête à mettre le paquet (financier) pour avoir et gagner de l'audience, quitte à faire n'importe quoi.

Il faut reconnaître que la chaîne révèle sa propre dépendance aux sujets sensationnels et qu'elle est prête à tout. Il faudrait la comprendre et ne pas trop la mépriser, car elle pense avoir besoin de ce « cirque » pour exister parmi les autres médias.dsk_inconnu.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens