Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 23:11

Ayon ( se prononce AÏON) :   La nation (la tribu)

 

Boan (se prononce BOUAN) :  Les enfants

 

Boan be Label Ngongo   :   Les enfants de Label Ngongo

 

Boan be Zamba    :   Les enfants de Dieu

 

Zen ( se prononce ZENE)   :  Le chemin  (la voie)

 

Ebug (se prononce AIBOUG)   :   La parole

 

ALOE   :   Appeler

 

MaLoe   :   j’appelle

WaLoe    :  tu appelles

Aloe   :  il (elle) appelle

BiaLoe   :  nous appelons

MiaLoe   :  vous appelez

BaLoe   :   ils (elles) appellent

 

Ma Loe Wa   :    Je t’appelle

 

Za Wa Loe ?   :   Qui appelles tu ?

 

Ma Loe Ngongo Ottou Christian   :   J’appelle Ngongo Ottou Christian

 

Ma Loe Rossalie   :   J’appelle Rosalie

 

Minsili (se prononce comme il s’écrit : MINSSILI) : Les questions

 

MaSili :  Je demande (questionne)

 

WaSili :  Tu demandes

 

Asili :  Il (elle) demande

 

BiaSili :  Nous demandons

 

MiaSili :  Vous demandez

 

BaSili : Ils (elles) demandent

 

Benyia bodo :  Les grandes personnes (je dirais  LES ADULTES)

 

Bodo :  Les gens (les personnes)

 

Efas  (se prononce AÏFASS) : La partie

 

Efas Osu (se prononce AÏFASS OSSOU) :  Pour la première partie

 

Efas Bee (se prononce EFASS BAÏ) : Pour la seconde partie

 

Efas Lala : Pour la troisième fois

 

Efas Nyina (se prononce NINA) : Pour la quatrième partie

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Merci de continuer a nous apprendre l'Ewondo,j'ai la traduction d'un dictionnaire ancien mais de  nombreux mots ont changeaient ,même mon amie a quelques mots differents de vous (dut au<br /> divers villages)<br /> <br /> <br /> Surtout n'oublier pas d'ecrire la traduction en phonetique car c'est le plus important<br /> <br /> <br /> continuer a mettre plus de phrase de la vie courante<br /> <br /> <br /> Encore merci pour votre  travail et au plaisir de lire vos nouveaux travaux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents

Liens