Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 14:20

D’autres mots EWONDO pour étoffer notre vocabulaire

Bëbüg BEWONDO bëfë assou nkoaba

 

Bëbëgë

Regarde (Regardez)

Byem

Chose (s)

Bisë

Tous (toutes)

Bëbëgë e byem bisë bi

Regarde (regardez) toutes ces choses (là).

Nkol

La montagne (la colline)

   

Byakat (byakad)

Nous disons

Makat

Je dis

Byakat wa na

Nous te disons que

Makat wa na

Je te dis que

Byakat wa na : Zamba anë

Nous te disons que : Dieu est.

Makat wa na : Zamba anë

Je te dis que : Dieu est

Akat

Il (elle) dit

   

Bënë

Ils (elles) sont

Anë

Il (elle) est

Mvom

se prononce mvouam

La chance (la bénédiction)

Anë mvom

Il (elle) est béni(e) " verni ‘e’ "

E ba

Ceux (celles)

Mebua

se prononce meboua

Pauvre

Bënë mvom e ba bënë mebua a nsisim

Ils (elles) sont chanceux (béni’e’s) ceux (celles) qui sont pauvres en péché.

   

Ele

Un arbre

Avuman

se prononce avouman

Accueillant (chaleureux)

Wavuman

se prononce wavouman

Tu es parenté (de la parenté) de

Okoan

se prononce okouan

La maladie

Abui

se prononce aboui

Beaucoup

Bot

Monde

Abui bot

Beaucoup de monde

Angayi

Il (elle) voulait

Asus

se prononce assous

Descendre

Angayi sus

Il (elle) voulait descendre

Ayen

Voir

Angayi yen

Il (elle) voulait voir

Angayi sus a nkol a si

Il (elle) voulait descendre de la montagne (de la colline)

Abet

Monter

Angabat bet

Il (elle) était remonté(e)

Angabat bet a nkol a yob

Il (elle) était remonté(e) au dessus de la montagne (ou de la colline)

Awok

Ecouter

Angawok

Il (elle) a écouté

Mam

Les histoires

Angawok mam

Il (elle) a écouté les histoires

Angawok mam abë bö

Il (elle) a écouté des histoires chez eux (elles)

Angawok mam abë nye

Il (elle ) a écouté des histoires chez lui (elle)

Kub

se prononce kup

Le poulet (coq)

Angadi

Il (elle) a mangé

Angadi kub

Il (elle) a mangé le coq (le poulet)

   
   

Kiki a bo ma a mis

J’ai le vertige (Le trouble me prend aux yeux)

Ma be ki moni

Je n’ai pas d’argent

Nnom kub

se prononce annom kup

Un coq

Pierre anon ma okene

se prononce Pierre annom ma okene

Pierre me prend une bague

Abok

se prononce abok

L’heure (le moment)

Bidi

Le repas (déjeuner, petit déjeuner, dîner)

A baaba

Proche

Abok bidi anë a baaba

L’heure du repas est proche

Ko-kombo

L’épervier

Boan

se prononce boan

Les enfants

Ko-kombo abi boan bë kub

L’épervier mange les poussins (les enfants de la poule)

(a-mon )a-moan

se prononce amouan

Un enfant

(a-bon) a-boan

se prononce abouan

Les enfants

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Merci pour tout ce travail enfin depuis le temps que  je cherchais a parler ewondo je suis enfin heureux de pouvoir m'y mettre<br /> <br /> <br /> Felicitation je vais faire au mieux pour  faire connaitre ton site<br /> <br /> <br /> Merci encore bon courage la suite est attendu avec impatience<br /> <br /> <br /> Amicalement J.C.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Bonjour Mélissa, je compte avancer dans ma rédaction, encore faut-il que j'ai du temps. Actuellement je suis en recherche d'emploi et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au NET.Merci
Répondre
M
Il est vraiment bien ton blog!! Tu pourras rajouter encore plus de vocabulaire stp. 
Répondre
O
Oui c'est réglé effectivement,merci !!
Répondre
A
Je pense l'avoir fait. Merci
Répondre
O
Bonjour,je ne sais pas si je suis la seule mais conçernant la deuxième colonne de traduction en français elle est coupée je n'arrive pas à voir ou lire la traduction en français,pensez-vous pouvoir régler ce problème?Merci d'avance !!
Répondre

Articles RÉCents

Liens