Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 23:20
Tolof akui ya : Il est midi
Zaa bikë-di : Viens que nous allions manger
Zié : la faim,
Awök zié : avoir faim
Mawök zié : j'ai faim
Ai Wa-Wok Zié ? : As-tu faim?
Mawök ki Zié : J'ai pas faim; je n'ai pas faim
Wé-yen abui bidi : Tu verras beaucoup de nourriture
Mininga wam akara-yam abui bidi: Ma femme prépare beaucoup de nourriture
Mayi naa bikë-di angara : Je veux que nous allions manger sur la place
Abui : beaucoup
Bongö ba-di abui : les enfants ne mangent pas beaucoup
Bongö badi abui eyong Biem ba-ding bënë abui : Les enfants mangent beaucoup lorsque les produits qu'ils aiment sont en grande quantité
Ban bongo badï ki abui : les petits enfants ne mangent pas beaucoup
Eyong Wä-kouan abui,
Bidi bënë wä ayol : lorsque vous êtes très malade, la nourriture semble  vous être amère.
Mädi-ki bidi, meyog tege  nyu. : Je ne mange pas, la boisson n'est pas bu
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens