Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 janvier 2023 5 27 /01 /janvier /2023 00:49

Dans certaines entreprises, vous avez des managers dominateurs qui ont un problème avec l’âge, à se demander s’ils croient qu’ils ou elles resteront « jeunes » ad vitam aeternam. Ces quadras où proches de la cinquantaine, ont un besoin pressant d’affirmer leur domination, leur supériorité de sous-patron, leur autorité malsaine qui est en permanence de montrer qu’ils sont « chefs » ou « cheftaines ». Vous avez l’impression d’être dans une cour de récréation où dans un internat ancien où des jeunes gens de sexe masculin souhaitent voir qui va uriner le plus loin. Pour résumer, cette personne responsable vous fait subir du harcèlement moral du fait de votre âge comme elle pourrait l’avoir fait subir à d’autres personnes avant vous historiquement. Elle vous pousse dans vos derniers retranchements.

Les fins de carrière ne sont pas toujours tranquilles en entreprise, elles peuvent être agitées. Vous êtes une ou un senior ayant un manager dominateur exécrable, il va contribuer à vous faire vivre des conditions de travail dégradées parce que vous êtes senior et qu’elle ne veut plus vous voir. Vous pouvez vous douter que ces agissements, s’ils sont avérés, sont depuis la loi du 6 août 2012 lourdement punis par jugement. Le tribunal correctionnel est compétent pour juger ces cas de harcèlement ou maltraitances ; des peines de prison peuvent être encourues, avec ou sans amende.


Ne pas se tromper sur votre vie au travail entre le stress et le harcèlement
Il faut bien distinguer le harcèlement du malveillant manager qui se dit bienveillant du stress pouvant survenir dans votre métier à cause des délais imposés. Faut-il penser que le travail est devenu de plus en plus pénible et un véritable harcèlement ? Non, il ne faut pas vous mettre dans la posture d’un illuminé. Vous devez en tant que personne harcelée prendre attache avec l'Association des victimes de harcèlement au travail. Certain(e)s employé(e)s âgées vivent des situations douloureuses au travail sans que l’on puisse les qualifier juridiquement de harcèlement. Il peut s’agir d’un stress lié à l’exigence d’être toujours plus performant ou encore d’un conflit ouvert avec un chef pour incompatibilité d’humeur manifeste. Le harcèlement se traduit lui, presque toujours, par une véritable guerre d’usure.

Remise en question du travail du senior

Cet harceleur de manager prend en grippe le senior. Tout ce qu'il fait est dénigré. Lui ou elle, ne subit aucune pression du patron de l’entreprise qui lui voue une adoration. Le harceleur fait tomber ses erreurs, ses fautes sur le senior qu'il accuse de ne pas prendre de décision, alors que c'est lui qui bloque les prises de décision car il est celui qui valide les initiatives du senior. Le harceleur est de mauvaise foi. Il est odieux et malveillant.

 

Le senior harcelé, malmené, maltraité, n'ayant pu prouver le harcèlement de ce manager grossier de par son autoritarisme et malveillant, bien qu’il porte atteinte à ses droits ou à sa dignité d’employé(e), à sa santé physique et/ou mentale…Le harceleur risque de compromettre le devenir professionnel du senior.

 

Cet "harceleur" supérieur, a pour objectif quotidien d'humilier du fait de son âge le senior. il lui confie des missions chronophages, sans intérêt. Il est le chefaillon qui nuit au bon fonctionnement de l'entreprise dans son département, quitte à ne pas accomplir les missions définies par le patron, car il trouvera un bouc émissaire en la personne du senior qui est l'un des responsables sous son management défaillant.

Ce petit patron critique durement le travail du senior en public, il veut être calife à la place de calife. Il tient des propos vexatoires, fait des reproches constamment, Il est coupant et dur dans ses propos. Le harceleur s’interroge sur les compétences du senior qui n'a rien à prouver, il tient à le mettre en difficulté dans des mises à l’isolement. Il confie au senior des sujets dont il sait qu'ils n'aboutiront pas, voir qui seront mis à la broyeuse.

Le senior peut utiliser cette voie pour signaler ce qu'il vit au quotidien en tant que victime.

08 VICTIMES, tel 08 842 846 37 (prix d'un appel local, 7 jours sur 7, de 9h à 21h).- rendez vous à une Consultation de souffrance au travail.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens