Un grand nombre de femmes et filles en Afrique se dépigmentent la peau pour des raisons esthétiques. Que s'est-il passé pour en arriver là. Un certain mimétisme en est responsable. Une majorité d' hommes africains ayant un fort penchant pour des femmes à la peau claire, ont contribué à entraîner ce qui pourrait être assimilé à un complexe. Pour la gente féminine africaine, la peau claire est désormais considérée comme un objet de séduction.
Ces jeunes femmes ou filles ne semblent pas prendre en compte les risques qu'elles encourent au sujet de leur santé.
Le blanchiment de la peau est devenue une tendance inquiétante en Afrique, en particulier chez certaines femmes et filles. Elles effectuent ces manœuvres sans se soucier de leur santé. Cette dépigmentation volontaire est motivée par la nécessité de s'inscrire dans une esthétique incontournable de la beauté plutôt que dans un but médical. Il faut donc considérer le blanchiment de la peau comme un fléau qui cause de graves dommages à la peau de celles et ceux qui l'utilisent. Il est à noter que quelques hommes s'y adonnent désormais.
Cette mode pratiquée volontairement dans la poursuite et à la recherche d'une certaine esthétique entraîne des dommages physiques et psychologiques chez de nombreuses personnes.
La dépigmentation de la peau peut à cause des médicaments occasionner des maladies de la peau, voir des soucis lors des expositions au soleil. Elle peut également causer des facteurs génétiques insoupçonnés.
Il y a des risques potentiels associés à la dépigmentation de la peau, tels que l’accélération du vieillissement cutané et un risque accru de cancer de la peau. Les personnes ayant une peau dépigmentée sont plus sensibles aux dommages causés par les rayons UV et ont donc un risque plus élevé de développer un cancer de la peau dont on ne connaît pas les limites.