Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 janvier 2023 7 15 /01 /janvier /2023 23:39

Dans une petite bourgade africaine, le chef de village était entouré de sa petite armée disposant d'un général, de quelques colonels, de commandants et de capitaines. Il avait aussi des subalternes dans sa cour à qui il confiait certaines missions.

Ces subalternes étaient réduits à des portions d'exécutants car ils étaient soumis aux officiers proches du général.

Chaque colonel disposait de petites bataillons avec les commandants et les capitaines pour les accompagner. C'était sans savoir que certains colonels pouvaient être des peaux de vaches: dominateurs, manipulateurs, menteurs et harceleurs..

Un des colonels au village ou dans la petite, moyenne ou grande société du village, prétendait être BIENVEILLANT alors qu'il ou elle était un pervers narcissique. Il se prenait pour une divinité.

 

En guise d'entrer en matière avec ce sujet. Le harcèlement au travail a pour effet de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Le harcèlement est un délit puni par la loi, que vous soyez salarié, stagiaire ou apprenti.

On distingue différents point de harcèlement.

 

Harcèlement moral 

Le harcèlement moral est un comportement défini comme un délit à l’article 222-33-2 du Code pénal, passible de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. L’article L. 1152-1 du Code du travail renouvelle cette interdiction : « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral ».

La loi considère qu’il y a harcèlement moral au travail lorsque les agissements de l’auteurs sont « répétés ». Le harcèlement ne définit donc pas une action isolée, mais bien plusieurs actions entraînant une « dégradation des conditions de travail ». Ces comportements sont qualifiés de harcèlement si l’une de ces conditions est remplie :

Ils atteignent au droit ou à la dignité de la personne harcelée

Ils altèrent la santé physique ou mentale de la victime

Ils constituent une menace pour son évolution professionnelle. 

 

Harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel est défini à l’article 222-33 du Code pénal comme un délit, passible également de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d’amende.

La loi considère que le harcèlement sexuel est caractérisé lorsque des agissements ou propos répétés à connotation sexiste ou sexuelle ont lieu et :

Portent atteinte à la dignité de la victime en raison de leur caractère dégradant ou humiliant.

Créent une situation intimidante, hostile ou offensante.

Le harcèlement sexuel est puni de trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende lorsque les faits sont commis sur (ou devant) un mineur de moins de 15 ans ou par un supérieur hiérarchique ou ascendant. Mais également si la victime est considérée comme vulnérable, ou encore si les propos sont véhiculés par mail ou sur les réseaux sociaux.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens