Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 janvier 2021 4 07 /01 /janvier /2021 00:14

Bya kodo a Agay : Nous quittons Agay

Wa kodo a Paris : Tu quittes Paris

Ba kodo a Le Bois-Plage-en-Ré : Elles quittent Le Bois- Plage-en-Ré

Akodo a Nazareth : Il quitta Nazareth

Ma ke : Je vais {je m’en vais ; je me rends ; je me retire}

Ndo :  Alors

Anga ke : il s’est rendu {il (ou elle) s’est retiré (e)}

Menga ke Angola : Je me suis rendu en ville (au centre-ville)

Anga ke a Garges-lès-Gonesse : Elle s’est rendue à Garges-lès-Gonesse

Ake tobo : Il alla s’installer {elle (ou il) vint s’installer}

Make tobo : je vais m’installer

Byake tobo a Dunkerque : Nous allons nous installer à Dunkerque

Man (se prononce ment et non pas manne) : la mer

Ntsag : situé à proximité

Mfa ya nkon nnam : près du territoire

 

Anyu :la bouche,

Boan be Label Ngongo   :   Les enfants de Label Ngongo

 

Boan be Zamba    :   Les enfants de Dieu

 

Zen ( se prononce ZENE)   :  Le chemin  (la voie)

 

Ebug (se prononce AIBOUG)   :   La parole

Ayon ( se prononce AÏON) :   La nation (la tribu)

 

Boan (se prononce BOUAN) :  Les enfants

MaSili :  Je demande (questionne)

 

WaSili :  Tu demandes

 

Asili :  Il (elle) demande

 

BiaSili :  Nous demandons

 

MiaSili :  Vous demandez

ALOE   :   Appeler

 

MaLoe   :   j’appelle

WaLoe    :  tu appelles

Aloe   :  il (elle) appelle

BiaLoe   :  nous appelons

MiaLoe   :  vous appelez

BaLoe   :   ils (elles) appellent

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, <br /> <br /> Je suis juste un élève mais il me semble qu'une petite erreur s'est glisée : <br /> <br /> Akodo a Nazareth : Il quitta Nazareth ; vous traduisez : jl quitta ; je pense que c'est plutôt : il quitte. <br /> <br /> Par ailleurs, ce serait bien d'avoir aussi audio ; cela nous permettra d'apprendre l'accent. <br /> <br /> merci <br /> <br /> Arnaud
Répondre

Articles RÉCents

Liens