Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 janvier 2020 1 06 /01 /janvier /2020 22:13

Nala : ainsi

A_tilen : est écrit

Na : que

Wa tsendé : tu changes

Ma tsendé : je change

A tsendé : changer ; elle (il) change

Mbè Akol dulu : la mauvaise conduite ; le mauvais comportement ; la mauvaise attitude

Dulu : marche ; conduite

Susoa : vraie ; vrai ; juste ; bien en quelque sorte

Mam : les choses

E mam me_ne susoa : les choses qui sont bien ; les choses qui sont justes ; les choses qui sont vraies

 

Anë akud : il (elle) est fou (folle)

Akud (se prononce AKOUD) : fou ; folle

Ba_sié mekud a doabra : Il soigne les fous à l’hôpital ;  il soigne les folles à l’hôpital

Mekud ba_sié ben a doabra : les fous se font soigner à l’hôpital ; les folles se font traiter à l’hôpital

Mekud (se prononce MEKOUD) : les folles ; les fous

Mod _të anë akuma : cette personne est riche

Akuma (se prononce AKOUMA) : riche ; la richesse

Alan : compter ; elle (il) compte

 

Alodo : passer (pour son chemin) ; elle (il) passe

Aligi (se prononce ALIGUI) : il (elle) reste ; rester

Ma_ligi a nda : je reste à la maison

Akoui : sortir ; il (elle) sort

Makoui ki : je ne sors pas

Nda : la maison

Aloe : appeler ; elle (il) appelle

Maloe Justie a kessin : J’appelle Justie à la cuisine

Maloe Baptiste a nda : j’appelle Baptiste à la maison

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens