Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 22:09

Abog : la fête

Adzem : elle danse

Mina Yege Ewondo -

Nda Bissié : le lieu de travail, le travail, la maison du travail
Issié : le travail
Nda : la maison, le lieu
Tsoué (se prononce TSOUAI) : Messe
Nda Tsoué : la maison de messe, l'Eglise, le temple
Make (se prononce MAAQUE) : je vais
Make a Nda Tsoué : Je vais à l'église
Make a Nda Bissié : Je vais au travail, je vais au boulot
Wake a Nda Bissié : tu vas au travail
Ake a Nda Bissié : elle (il) va au travail
Miake a Nda Bissié : vous allez au travail
Minake a  Nda Bissié : vous vous rendez au travail
Biake a Nda Bissié : nous allons au travail, nous nous rendons au travail

Metoa : la voiture, l'auto, l'automobile
Madourou : je conduis
Wadourou : tu conduis
Adourou :Elle conduit
repas camerounais
Mawoulou : je marche
Wawoulou: tu marches
Awoulou : il marche
Asi : la terre, par terre, parterre
Mawoulou Asi : je marche à pieds, je me rends à pieds

Madourou Metoa : je conduis l'automobile (la voiture)
Wadourou Metoa : tu conduis la voiture
Adourou Metoa : elle conduit l'auto
Ansina (se prononce ENSSINA) : le train, la machine
Adourou Ansina : Elle conduit le train

Mawoué (se prononce MAWOUEE) : Je ris, je rigole, je me marre
Wawoué : tu ris
Awoué : il rit
Biawoué : nous rions
Miawoué : vous riez
Bawoué : elles rient
Abwi (se prononce ABOUI) : beaucoup
Awoué abwi : elle rit beaucoup

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens