Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 18:12

A Kobo (se prononce QUO BÖ)

 

A Kobo Ewondo :  Il parle Ewondo

 

Kalara : Livre (Epitre)

 

Be Kalara   :  Les livres

 

Osu (se prononce OssOU)  :  Premier, Premièrement

 

Baï  : Deuxième, Deuxièmement

Angatil  :  Il avait écrit

_____________________________

 

A Til : (Verbe) écrire

 

Ma til :  J'écris

 

Wa til : Tu écris

 

A til : Elle (Il) écrit

 

Bya til : Nous écrivons

 

Mya til  :  Vous écrivez

 

Ba til : Ils (elles) écrivent

__________________________

 

Kalara Osu Mfufub Paulus Angatil Bod Ya Korinti : Le Premier Livre (ou Epitre) écrit par Saint Paul aux Corinthiens

 

Ma, Paulus, Zamba anga tob ma a nyian woe, asu ye na mebo man Apostel Yesu Kristu, aï madzan Sosten.  :

Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,

 

Ma  :   Moi,  Je

 

Wa  :  Toi, Tu

 

Nya  :  Il, Elle

 

Bya  :  Nous

 

Mya  :  Vous

 

Mina  :  Vous

 

  (se prononce Bau)  :  Ils ,   Elles

 

Abe Nda-Zamba ya Korinti  : à l'Église de Dieu qui est à Corinthe,

_________________________________________

 

Angatil   : ( Le verbe Ecrire) au plus-que parfait

 

Mengatil  :  J'avais écrit

 

Wongatil  :  Tu avais écrit

 

Anga til  :  Il (elle) avait écrit

 

Bingatil   :  Nous avons écrit

 

Mingatil   :  Vous avez écrit

 

Bengatil  :  Elles (ils) avaient écrit

___________________________________

 

Ma nyian  :  Frère

 

Manyian woe  :  Son frère

 

Bebenyian  :  Ses frères

 

Bekal  :  Ses soeurs

 

Asu ye na :  pour que

 

Mebo  :  Je fasse,  Je sois

 

Mebo man Apostel  :  Je sois un Apôtre

 

Apostel Yesu Kristu  :  Un apôtre de Jésus-Christ

 

Madzan  :  frère (mais pas dans le même sens que Frère de sang)

 

 

Matil e mina ya minga duban abe Yesu Kristu  : à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ

 

Matil  :  J'écris

 

Mina  :  Vous

________________

 

Matil e mina  :  Je vous écris

 

Atil e mina  :  Elle (il) vous écrit

 

A Duban (se prononce "A DOUBAN") : Se faire baptiser (sanctifier)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens