Mbembe : un bon, une bonne
Amos : la journée – après-midi
Mbembe Amos : bonne journée ou Bonsoir
Kidi : le matin
Mbembe kidi : bonjour
Anga suan : Il parut
Efas (se prononce EFASS) : un, une
Melu (se prononce MELOU) : les jours
Melu Mete : ces jours
Melu Mete : en ces temps là
Yohanes : Jean
Ndu : baptisé, baptiseur
Ndu-Bod : le baptiseur,
Menga suan : je parus
Wonga suan : tu parus
Anga suan : elle (il) parut
Minga suan : vous parûtes
Benga suan : elles (ils) parurent
Yohanes Ndu-Bod : Jean-Baptiste
A nkod : sec
A nkod nnam : le desert
Yudea : Judée
Ake ayedan na : Il se mit à prêcher
Tsendegan : Changez
Enyin : la vie
Minsem : les pêchés
Ansem : un pêché
Amu (se prononce AMOU) : parce que
Ayon : le Royaume
Yob : le ciel
Ya yob : des cieux
Enye : il (elle) est
Profet : le prophète
Isayas : Esaïe
Angabe dzo na : elle (il) a parlé
Menga dzo na : j’ai parlé
Wonga dzo na : tu as parlé
Anga dzo na : elle (il) a parlé
Binga dzo na : nous avons parlé
Minga dzo na : vous avez parlé
Benga dzo na : ils (elles) ont parlé
Bye a cooh
EKAD MAM YOHANES NDU-BOD (Efas Omboa)
Melu mete, ndo fo Yohanes Ndu-Bod anga suan a nkod nnam ya Yudea, ake ayedan na : « Tsendegan enyin minsem dzan, amu ayon ya yob ankun so ».Enye profet Isayas angabe dzo na :
Kin enyo ya yedan a nkod-nnam;
Komezan mezen me Nti,
Nyoegan nye mezen mene minkot !
Eyie Yohanes angabe bege engabe nkoman aï mimvot mi kamel, nkol ekob a ngedek, minguma bidi adzaag he bembasana aï woe ya mefan. Yerusalem ase, mbamena aï Yudea aï nkon nnam ose ya Yordan, bekele abe nye, adu bo a mendim ya Yordan, befanga minsem miaban.
La prédication de Jean-Baptiste (partie une ou première partie)
En ce temps-là, Jean-Baptiste parut dans le désert de Judée et se mit à prêcher : « Changez de comportement, disait-il, car le Royaume des cieux s'est approché ! » Jean est celui dont le prophète Ésaïe a parlé lorsqu'il a dit :
Un homme crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
faites-lui des sentiers bien droits !
Le vêtement de Jean était fait de poils de chameau et il portait une ceinture de cuir autour de la taille ; il mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région voisine de la rivière, le Jourdain, allaient à lui. Ils confessaient publiquement leurs péchés et Jean les baptisait dans le Jourdain.
commenter cet article …