Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 septembre 2017 3 27 /09 /septembre /2017 07:33

Azu (se prononce AZOU) : Venir

 

Bod : Les gens

Nye (se prononce NIE) : Lui

E bod belodo bekpelege nye : « Les gens qui passaient » (Les passants) se moquaient de lui

 

Mazu : Je viens

Wazu : Tu viens

Azu : Il (elle) vient

Byazu : Nous venons

MinaZu : Vous venez

Bazu : Ils (elles) viennent

 

Benga kwi a golgotha : Ils (elles) sont arrivés au Golgotha

 

A bug (se prononce A bouk) : Détruire

A boé (se prononce A boué) : Casser

 

Melu (se prononce ME LOU) : Les jours

 

Ma bug Tempel : Je détruis le temple

Wa bug Tempel : Tu détruis le temple

A bug Tempel : Il (elle) détruit le temple

Bya bug Tempel : Nous détruisons le temple

Mina bug Tempel : Vous détruisez le temple

Ba bug Tempel : Ils (elles) détruisent le temple

 

---

BABOME Yesu A Klos : Ils clouent Jésus sur la croix

 

Makpelege (se prononce MAKPELEGE) : Je me moque

Wakpelege : Tu te moques

Akpelege : Il (elle) se moque

Byakpelege : Nous nous moquons

Minakpelege : Vous vous moquez

Myakpelege : Ils (elles) se moquent

 

Amvus (se prononce AMVOUSS) : Après

 

Melu Mela : Trois jours

Menga kwi : Je suis arrivé

Wangakwi : Tu es arrivé

Angakwi : Il (elle) est arrivé

Bingakwi : Nous sommes arrivés

Mingakwi : Vous êtes arrivés

Benga kwi : Ils sont arrivés

 

Benga kwi a golgotha : Ils (elles) sont arrivés au Golgotha

Ndo : alors

 

Ateb nyu (se prononce ATEB NYOU):  Il (elle) refuse de boire 

Alodo : Passer

 

Malodo (se prononce MAALOT) : Je passe

Walodo : Tu passes

Alodo : Il (elle) passe

Byalodo : Nous passons

Minalodo : Vous passez

Myalodo : Ils (elles) passent

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens